Au sein d’une habitation, la cuisine constitue l’une des pièces les plus dangereuses pour un enfant en bas âge. Cuisson, objets tranchants, appareils électriques… Les risques d’accidents domestiques sont multiples. Voici les points de sécurité auxquels vous devez prêter attention.
Ranger les objets dangereux en hauteur
Vous envisagez de refaire votre cuisine ? Il est impératif que votre plan tienne véritablement compte des innombrables dangers qui guettent les enfants en bas âge. Aucun parent n’étant à l’abri d’un moment d’inattention, il est préférable de limiter au maximum les risques d’accident.
Pour cela, prévoyez le rangement de tous les objets tranchants, coupants, acérés que l’on peut trouver dans la pièce. De nombreux magasins de cuisine vous donneront des conseils avisés en matière d’implantation. Vous trouverez auprès des cuisinistes un grand choix de modules pour sécuriser au maximum votre espace.
Opter pour des appareils sécurisés
Four, plaques de cuisson, micro-ondes font partie des appareils électroménagers auxquels vos enfants ne doivent pas avoir accès facilement. Les brûlures sont en effet à l’origine de la majorité des accidents domestiques recensés en France. Chaque année, des milliers de tout-petits sont admis aux urgences après avoir reçus de projections d’huile bouillante, ou avoir été ébouillantés.
Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, des solutions existent. Vous pouvez par exemple opter pour un four doté d’une porte froide, ou pour une plaque de cuisson à induction qui ne reste pas chaude après utilisation. Pensez également à débrancher vos robots, mixeurs et autres équipements après chaque utilisation.
Adapter le plan de votre cuisine
Mieux vaut prévenir que guérir… C’est un peu le leitmotiv qu’il faut garder en tête lorsque l’on aménage sa cuisine et que l’on a des enfants. Mais il n’est pas toujours évident de penser à tous les détails susceptibles d’occasionner des problèmes. C’est la raison pour laquelle le recours à un professionnel est recommandé.
Que ce soit un magasin de cuisine à Toulon, La Rochelle ou Lille, les cuisinistes sont capables de produire et de proposer à leur clientèle des plans adaptés à leurs besoins, et surtout à ceux de leurs enfants. Rendre les prises électriques invisibles en les intégrant dans le plan de travail, installer des tiroirs anti-basculement, encastrer les appareils électroménagers en hauteur, équiper les portes de système de fermeture…
Les cuisinistes sont les mieux à même de vous informer des alternatives techniques qui s’offrent à vous pour prendre soin de vos enfants. Avec du bon sens et l’expertise des spécialistes, vous réaliserez une cuisine sécurisée et garantie zéro risque !