Les bébés et les jeunes enfants ont des besoins en sommeil bien plus importants que ceux des adultes. C’est pour ça qu’ils font beaucoup de siestes quand ils sont petits. Le sommeil constitue en effet un élément important de leur développement. Et pour que la sieste remplisse son rôle correctement, il faut veiller à ce que bébé soit bien installé. Voici quelques astuces pour bien préparer la sieste de votre enfant.
Quand faire faire la sieste à son bébé ?
Chaque enfant étant unique, il est assez difficile d’établir des généralités concernant la sieste des bébés. D’autant qu’au fil des mois, votre enfant n’aura plus les mêmes besoins ! Plutôt que de vouloir imposer un rythme de sommeil à votre enfant, essayez de détecter les petits signes qui pourraient vous indiquer que votre bébé a besoin de dormir :
- Il pleure alors qu’il a mangé et que sa couche est propre ;
- Il se frotte les yeux et/ou a les yeux rougis ;
- Il est grognon et refuse de jouer…
Ces signes sont généralement assez révélateurs du sommeil de votre enfant. Quand vous les remarquez, c’est qu’il est temps de le préparer pour la sieste.
Où installer bébé pour sa sieste ?
Pendant les premiers mois, les cycles de sommeil de bébé ne font pas la distinction entre le jour et la nuit. Il est donc tout à fait possible de lui faire faire sa sieste dans son lit ou son berceau. Vous pourrez aussi utiliser un volet roulant extérieur pour plonger la pièce dans la pénombre et l’aider à s’endormir. Pensez également à vérifier la température de la pièce pour qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Enfin, si votre enfant a le sommeil léger, essayez de le coucher au calme pour ne pas perturber sa sieste.
Certains parents choisissent de continuer à installer bébé de cette façon pour la sieste même lorsqu’il grandit. À l’inverse, d’autres parents préfèrent marquer la distinction entre la sieste en journée et le dodo du soir. Pour cela, il est possible d’installer l’enfant ailleurs que dans son lit : dans un transat, bien calé (et surveillé) sur un canapé, etc. Vous pourrez aussi jouer sur la luminosité de la pièce, en laissant la porte entrouverte ou un optant pour un store vertical extérieur, moins occultant qu’un volet.
Dans quelle position coucher son enfant ?
Au fil des années, les recommandations quant à la meilleure position pour coucher son enfant ont évolué. Ainsi, dans les années 70 par exemple, il était conseillé de coucher les enfants sur le ventre. Le but était d’éviter les risques d’étouffement si bébé régurgitait dans son sommeil. Cependant, c’est à cette période que l’on a observé une hausse du nombre de morts subites du nourrisson. En effet, en dormant sur le ventre, bébé aura plus de mal à respirer.
C’est pourquoi, depuis les années 90, on recommande désormais de coucher les nourrissons sur le dos. Dans cette position, les voies respiratoires sont bien dégagées. De plus, sur le dos, le corps du bébé parvient plus facilement à réguler sa température. Cela va contribuer à lui apporter un sommeil de meilleure qualité.
Evitez également de coucher bébé sur le côté. Vous pourriez être tenté de l’installer de cette façon pour éviter que l’arrière de sa tête ne s’aplatisse. Néanmoins, cette position est trop instable, et votre bébé risquerait de se retrouver sur le ventre.