Qu’il s’agisse de votre premier, second ou troisième enfant, l’aménagement de sa chambre est important. Si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez aucun problème à choisir la configuration adaptée à la chambre du bébé. En continuant à lire cet article, découvrez la disposition de la chambre du bébé à adopter.
Installer un lit de bébé
Lorsque vous choisissez la disposition d’une chambre de bébé, la première chose à faire est d’installer un lit de bébé. Vous avez l’embarras du choix, selon l’âge de votre bambin : berceau, couffin, lit junior, lit à barreaux, etc. Quel que soit le modèle que vous avez sélectionné, veillez à ce qu’il soit à la fois fonctionnel et confortable. Afin de gagner plus d’espace dans la chambre du bébé, optez pour un lit évolutif.
Lors du choix du lit du bébé, n’oubliez pas non plus de bien sélectionner la couette, l’oreiller, le drap et les autres accessoires de literie. Sachez que le lit du bébé est à placer de sorte qu’il puisse voir toutes les personnes qui entrent dans sa chambre.
Pour trouver un lit pour bébé, veillez à ce qu’il dispose des barrières latérales solides et qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Un lit pour bébé doit aussi posséder la bonne taille. Vérifiez également qu’il est fabriqué à partir de matériaux faciles à nettoyer, à entretenir et durables. Assurez-vous de sélectionner aussi un lit pour bébé simple à monter et à démonter.
Utiliser la table à langer
Le choix de la disposition de la chambre de bébé nécessite aussi l’utilisation d’une table à langer. C’est un meuble qui sert à ranger les affaires de votre bout-de-chou et de l’allonger quand vous le changez. La table à langer est souvent fabriquée en bois. Elle ne doit pas être trop basse afin d’éviter des maux au dos chez les parents.
La table à langer est à placer dans un coin de la chambre du bébé qui est facile d’accès. Elle doit être aussi à proximité d’une source de lumière afin de réaliser les soins du bébé dans les meilleures conditions.
Installer une commode
En matière d’aménagement de chambre de bébé, l’installation d’une commode est recommandée. C’est un meuble qui sert à placer les vêtements de votre bambin que ce soit des pulls, des pantalons, des robes, etc. Afin de faciliter le choix des vêtements de votre bébé au quotidien, veillez à les classer par saison.
Certains modèles de commode sont déjà équipés de tout, y compris une table à langer. D’autres sont simplement des commodes, à choisir en fonction de la décoration intérieure de la chambre.
Mettre en place une armoire
L’aménagement d’une chambre de bébé, surtout s’il s’agit d’une grande pièce, peut aussi comprendre l’installation d’une armoire. Ce type de meuble comporte à la fois des tiroirs, des tablettes et des penderies réglables, en fonction des besoins de votre bambin. Il est disponible en différentes versions, à choisir en fonction de l’espace disponible et des besoins de votre bébé.
Installer un coffre à jouets
Dans une chambre de bébé, l’installation d’un coffre à jouets est aussi indispensable. C’est un meuble qui peut servir de meuble de rangement de divers accessoires ou de jouets. Quel que soit son usage, le coffre à jouets est à placer au pied du lit du bébé. Vous pouvez aussi l’installer contre le mur.
Tenir compte de certains conseils pour bien organiser une chambre de bébé
Pour trouver la bonne disposition d’une chambre de bébé, veillez à tenir compte de ses différentes fonctionnalités. Par exemple, au lieu de choisir plusieurs meubles, privilégiez un mobilier qui regroupe à la fois une table à langer, des étagères de rangement, etc. Afin de gagner de l’espace au sol, vous pouvez opter pour des étagères murales ou des patères.
Dans le cas d’une petite chambre de bébé, l’installation de meubles compacts, à l’exemple des lits à barreaux, des commodes à langer et des armoires. Afin d’optimiser l’espace dans la chambre du bébé, pensez aussi à ranger les vêtements de votre bébé dans des paniers en tissu à entasser dans un coin. Pour éviter l’encombrement dans la chambre du bébé, privilégiez des meubles non volumineux, à l’exemple des chaises longues et des coussins géants.
Respecter l’emplacement de chaque meuble
Pour que la disposition des meubles dans la chambre du bébé soit réussite, certaines règles sont à respecter. Par exemple, le lit doit se situer loin de la porte, tout en veillant à ce que le bébé puisse apercevoir tout ce qui se passe dans la chambre. En ce qui concerne la table à langer et la commode, elles doivent être situées au plus près afin que vous ayez toujours les yeux sur votre bébé. Pour ce qui est du fauteuil, veillez à le mettre dans un coin afin de gagner plus d’espace.
Bref, la disposition des meubles dans la chambre du bébé est simple à réaliser. Vous n’avez qu’à suivre les conseils ci-dessus. Veillez également à respecter l’emplacement de chaque mobilier, selon l’espace disponible dans la chambre du bébé.
Découvrez aussi : Thème chambre bébé mixte : 11 idées déco